Adoration Saint-Martin

Description

Suite à la visite de l’église Saint-Martin de Sury-ès-Bois (18) dont témoigne la vidéo, enveloppé dans le chant Vivre d’amour de Thérèse de Lisieux (interprété a capella par la Chorale des Guides & Scouts d’Europe), apparaît, se détachant de la pierre au-dessus du portail (à 14’50 »), le projet d’un groupe de prière pour les églises de campagne que j’ai nommé Adoration Saint Martin.

L’enseignement peut avoir lieu après la messe, sous la forme d’une méditation lue, afin d’engager les adorateurs dans la prière. Puis, laisser l’Esprit saint œuvrer dans les cœurs, en silence. L’adoration en tant que telle doit se passer dans la prière silencieuse.

Comme premières méditations lues je propose les deux sous-titres de cet article Le plexus solaire & le cœur et Saint Martin perle des prêtres et, en premier, La compassion de saint Martin de Tours pour la France. La figure de saint Martin de Tours étant un modèle de sainteté à explorer comme homme, prêtre et évêque, à redécouvrir pour notre époque où l’évangélisation des campagnes est en jeu afin de restaurer le cœur abîmé des hommes et redonner sa vigueur à la foi chrétienne de notre pays.
Depuis 2014, d’autres articles sont venus enrichir le corpus des ‘proto-textes’ de cette page Adoration Saint Martin dont le sommaire suit.

Informations

Flux RSS

Flux Diocèse de Paris

  • Focus > « Es-tu celui qui doit venir ? » 9 décembre 2022
    Mgr Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris, donne quelques clés de lecture pour l'Évangile de ce dimanche, « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11, 2-11).
  • Focus > « Convertissez-vous » 9 décembre 2022
    Mgr François Gonon, vicaire général du diocèse de Paris, donne quelques clés de lecture pour l'Évangile de ce dimanche, « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 3, 1-12).
  • À la une > Lettre pastorale de Mgr Laurent Ulrich : “À Paris, dans la communion de toute l'Église” 8 décembre 2022
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Ulrich : “À Paris, dans la communion de toute l'Église” Avent 2022 Chers prêtres et fidèles catholiques du diocèse de Paris, et vous tous qui lirez ce message, En cette fin de novembre, déjà brillent les lumières du temps de Noël ; nous entrons dans ce temps spécial de préparation, […]
  • Mgr Laurent Ulrich > « Une parole sur le chemin » 7 décembre 2022
    Alors que Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, publie sa lettre pastorale À Paris, dans la communion de toute l'Église, adressée aux Parisiens en ce temps de l'Avent, il a accepté de nous accorder un long entretien. Il revient sur ses six premiers mois à Paris, sa vision pastorale, ce qui nourrit son espérance et […]
  • Mgr Laurent Ulrich > L'entretien de Mgr Laurent Ulrich du 3 décembre 2022 6 décembre 2022
    Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, répond aux questions de Radio Notre Dame.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Porter un message de bienveillance dans le quartier des Blancs-Manteaux.

Menu