La France a hérité d’un patrimoine architectural religieux d’une diversité et d’une qualité uniques au monde. Ce trésor artistique, chargé d’histoire et de spiritualité, présent sur tout notre territoire, reste souvent peu ou mal connu.
En effet, si le tourisme dans les lieux de culte est important (plus de 52 millions de visiteurs par an), il reste concentré sur quelques lieux emblématiques… Il y a pourtant plus de 40.000 églises en France dont plus d’un tiers sont classées ou inscrites Monuments Historiques. Peu connues, peu fréquentées, beaucoup de ces églises sont aujourd’hui menacées par l’oubli et l’usure du temps.
BellesEglises, un groupe de bénévoles curieux et amoureux de ce patrimoine, a décidé de relever le défi en profitant des nouvelles fonctionnalités du Web 3.0 pour les faire connaître au plus grand nombre, de la façon la plus simple.
BellesEglises a créé une application pour smartphone gratuite qui signale les édifices religieux à proximité, donne des indications pratiques sur les conditions et horaires de visite et propose un guide de base pour en découvrir l’histoire, l’architecture, les richesses et les messages.
Le site internet miroir www.BellesEglises.com permet également, de faire des visites virtuelles.
Le lancement de BellesEglises est récent mais plusieurs centaines d’églises sont déjà présentes dans l’application.
La vocation de BellesEglises est d’en répertorier le maximum, sans aucune limitation.