Des sympathisants, de l’association de sauvegarde de l’église St Pierre de Vaucé, prévoient une ouverture de l’église pour la prière au printemps.
Priants des Campagnes de Mayenne
Témoignage de Michelle: C’est grâce à la revue “Prier” que j’ai découvert votre association et tout de suite cela a fait “tilt”! Je fais partie d’une petite paroisse ds un village du Sud Essonne, Janville/juine, 2000habitants. On nous appelle les “rurbains”, situés entre région parisienne peuplée et grande Beauce.
Depuis longtemps notre paroisse fait un peu figure de “village gaulois résistant” parce qu’un prêtre, hélas parti depuis longtemps nous avait invité à ne pas déserter les églises. Depuis, quand il n’y a pas de messe soit un dimanche sur 2, on se retrouve autour d’assemblées dominicales de prière, on ouvre la porte de l’église en semaine et on y tient!
Chaque mois on propose une ouverture en soirée: contes, chants, musique, conférence, nuit des églises. Ce n’est pas grand chose et pourtant cela demande bcp d’énergie. Savoir que votre association partage des convictions et actions semblables nous encourage, j’ai cité votre action à la fin d’une messe début janvier.
Vive les églises ouvertes.. Dans la nôtre, il y a du passage, les enfants y laissent des dessins, un cahier accueille les prières des personnes qui entrent et écrivent un mot. Ce qui facilite les choses, c’est que notre église est située entre écoles mairies et place où les parents attendent les enfants.
Voilà, merci pour ce que vous faites et merci à la revue Prier de l’avoir fait connaître.
Priants des Campagnes de l'Essonne
Nous sommes « heureux que d’autres villages vivent cette même expérience de sentinelle de la foi »
Un priant du Var
Fevrier 2015
J’ai découvert cette association par un ami et je ne regrette en rien ! Si chaque personne peut donner un peu de son temps pour sauver notre patrimoine, tous ensemble nous pourrons sauver notre culture.
Jean DE LALOUETTE
Prier dans les églises de campagne pour maintenir la foi vivante et permettre la conservation du patrimoine religieux chrétien en France. C’est l’objectif de l’association créée il y a 5 ans par Philippe de La Mettrie.
France Catholique
“Les priants des campagnes : s’engager pour sauver notre patrimoine religieux rural.” “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”
Le président de cette jeune association nous a longuement, et avec passion, présenté le cœur de son engagement, et nous l’en remercions !
Le but de l’association “priants des campagnes” est de contribuer, par toutes actions et tous moyens, humains, spirituels, politiques, juridiques, matériels et financiers, à la conservation et la sauvegarde de tous lieux de culte constitutifs du patrimoine cultuel et culturel de la France et de ses territoires, en particulier des églises et chapelles et ainsi leur conserver leur vocation de lieu de prière commune.” Lire la suite
Info Catho
Septembre 2017
Hugues, notre référent, maintient le contact par message avec le maximum de curés.
Priants des Campagnes du Lot et Garonne
Marie-Claude, nouvelle adhérente, s’est battue pour que l’église de Mezy/Seine soit ouverte pour des prières communes et des offices, en créant l’association de Sauvegarde du patrimoine de l’église de Mézy.
Priants des Campagnes des Yvelines
Habitant un très petit village, je suis heureux d’avoir découvert “Priants des Campagnes”. Grace à eux je rencontre des personnes de ma région et j’ai l’intention de donner ma pierre à l’édifice pour faire connaitre notre petite église.
Julien PATOUX
« …des initiatives sont encourageantes, comme l’appel des « Priants des campagnes » à reprendre place chaque jour dans les églises délaissées, pour un temps d’adoration, pour les vêpres ou le chapelet »
(Cardinal Barbarin, dans un article sur le renouveau de la prière — dansFamille Chrétienne, N° du 15 août 2015, page 8)
Cardinal Barbarin
15 août 2015
Jean-Denis, notre référent, poursuit son action pour la création de groupes de priants
Priants des Campagnes de Gironde
Cette communauté de Priants est comme une « grande famille spirituelle, dans laquelle nous nous sentons reliés d’une manière ou d’une autre pour ne pas rester isolés…nous épauler… nous renforcerdans ce mouvement.. »