François est optimiste car les élus du nord Limousin entretiennent leur église. Ouvrons-les !
Priants des Campagnes de Haute Vienne
Marie-Claude, nouvelle adhérente, s’est battue pour que l’église de Mezy/Seine soit ouverte pour des prières communes et des offices, en créant l’association de Sauvegarde du patrimoine de l’église de Mézy.
Priants des Campagnes des Yvelines
Gérard apporte la voix de notre association dans la pastorale rurale et la pastorale du tourisme du diocèse. Henry, pour l’église de Vrigny, et Brigitte pour l’église de Sigloy, font vivre ces lieux de culte par des visites et des prières.
Priants des Campagnes du Loiret
C’est avec une grande joie que j’ai découvert cette association sur internet, et n’ayant pas beaucoup de temps, c’est une joie pour moi de pouvoir participer avec des donts. Bonne continuation et que le message passe c’est essentiel !
Marianne FERRIGNO
Prier dans les églises de campagne pour maintenir la foi vivante et permettre la conservation du patrimoine religieux chrétien en France. C’est l’objectif de l’association créée il y a 5 ans par Philippe de La Mettrie.
France Catholique
Patrick a accepté d’être référent. Dominique adhère à notre association, investit pour que le patrimoine des églises de Servières (Cne Monts de Randon) soit sauvegardé. Une asso. va voir le jour et notre aide est déjà sollicitée
Priants des Campagnes de Lozère
Alexandre, notre référent, bénévole à la cathédrale de Rodez, mène en ce début d’année une action de sensibilisation par affiches et tracts dans les églises
Priants des Campagnes de l'Aveyron
Hugues, notre référent, maintient le contact par message avec le maximum de curés.
Priants des Campagnes du Lot et Garonne
Témoignage de Michelle: C’est grâce à la revue “Prier” que j’ai découvert votre association et tout de suite cela a fait “tilt”! Je fais partie d’une petite paroisse ds un village du Sud Essonne, Janville/juine, 2000habitants. On nous appelle les “rurbains”, situés entre région parisienne peuplée et grande Beauce.
Depuis longtemps notre paroisse fait un peu figure de “village gaulois résistant” parce qu’un prêtre, hélas parti depuis longtemps nous avait invité à ne pas déserter les églises. Depuis, quand il n’y a pas de messe soit un dimanche sur 2, on se retrouve autour d’assemblées dominicales de prière, on ouvre la porte de l’église en semaine et on y tient!
Chaque mois on propose une ouverture en soirée: contes, chants, musique, conférence, nuit des églises. Ce n’est pas grand chose et pourtant cela demande bcp d’énergie. Savoir que votre association partage des convictions et actions semblables nous encourage, j’ai cité votre action à la fin d’une messe début janvier.
Vive les églises ouvertes.. Dans la nôtre, il y a du passage, les enfants y laissent des dessins, un cahier accueille les prières des personnes qui entrent et écrivent un mot. Ce qui facilite les choses, c’est que notre église est située entre écoles mairies et place où les parents attendent les enfants.
Voilà, merci pour ce que vous faites et merci à la revue Prier de l’avoir fait connaître.
Priants des Campagnes de l'Essonne
Patricia, notre référente et viceprésidente, après avoir témoigné des Priants sur une chaine TV, a créé un nouveau site. Elle tente de faire revivre une église rurale.
Son mari a accepté d’être le correspondant d’OPR(1).
(1)OPR : Observatoire du Patrimoine Religieux, association partenaire
Priants des Campagnes de la Sarthe
Marie-Noëlle, notre référente, se bat pour obtenir la clé de l’église de Mennetou-sur-Cher et la faire revivre par la prière commune.
Priants des Campagnes du Loir et Cher
Nous sommes « heureux que d’autres villages vivent cette même expérience de sentinelle de la foi »